Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bordeaux: la phrase assassine de Pierre Hurmic sur Jacques Chaban-Delmas
information fournie par Le Point 12/11/2020 à 06:25

Après s'être attaqué au sapin de Noël, le maire de Bordeaux écorche un autre symbole, politique cette fois-ci. Pierre Hurmic a en effet rendu un hommage pour le moins acide à Jacques Chaban-Delmas, ancien maire et figure tutélaire de La Belle Endormie, décédé il y a 20 ans. « Hommage à Jacques Chaban-Delmas mort ce jour il y a 20 ans. Il a marqué l'histoire : celle de la Résistance, celle de la France, celle de Bordeaux où il a régné 48 ans. Aujourd'hui, les citoyens veulent des maires à plein-temps, qui ne cumulent plus ni dans le temps ni dans l'instant », a lâché l'élu écologiste dans un tweet supprimé depuis, mais relayé par nos confrères de La Dépêche , mercredi 11 novembre.

Cette saillie 2.0 à l'endroit de l'ancien Premier ministre de Georges Pompidou et ex-président de l'Assemblée nationale n'a pas manqué de déclencher l'ire de nombreuses personnalités de tout bord politique. Ainsi, le conseiller municipal La République en marche de Bordeaux Thomas Cazenave a fustigé « l'esprit de polémique et de la petite pique permanente » qui habiterait l'édile. « Aujourd'hui, c'est hélas la mémoire de Jacques Chaban-Delmas qui en fait les frais », a-t-il poursuivi. Nicolas Florian, ancien maire de la ville, a quant à lui dénoncé « un message qui est misérable ».

« J'ai donc décidé de ne pas alimenter une chronique vaine »

Face à cette polémique naissante, Pierre Hurmic a

...

7 commentaires

  • 12 novembre 10:35

    La même chaise doit maintenant servir à transporter frenchto


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite